How can I adjust the vertical and/or horizontal scaling of text within field scripting? (FR)

Comment puis-je ajuster la mise à l'échelle verticale et/ou horizontale du texte dans les scripts de champ ?

Vous pouvez spécifier la mise à l'échelle verticale et horizontale du texte d'une rubrique entière dans l'onglet Format de la rubrique. Cependant, il peut arriver qu'une partie d'un champ scripté doive utiliser une échelle différente de celle du reste du texte du champ. Dans ce cas, vous devrez utiliser l'attribut transform d'une balise stylerun.
 
L'attribut transform est une méthode complexe qui permet de régler la mise à l'échelle, la rotation, la translation géométrique et l'inclinaison du texte dans le cadre d'un script de champ. Il crée une balise transformation matrix 
par la spécification de six éléments différents, exprimés par des nombres et séparés par des espaces. Heureusement, si vous n'ajustez que l'échelle verticale ou l'échelle horizontale, c'est assez simple.
 
Exemple :
<stylerun transform='1 0 0 1.5 0 0'>Your scaled static text or @FieldName@ here</stylerun>
 
Le premier élément (le 1 dans l'exemple de script ci-dessus) affecte l'échelle horizontale et est exprimé en format décimal (0,5 pour 50 %, 1 pour 100 %, 1,5 pour 150 %, etc.) Dans cet exemple, l'échelle horizontale est fixée à 100 % pour conserver le niveau d'origine de la police.
 
Le quatrième élément (le 1,5 dans l'exemple de script ci-dessus) affecte l'échelle verticale et est exprimé en format décimal (0,5 pour 50 %, 1 pour 100 %, 1,5 pour 150 %, etc.) Dans cet exemple, l'échelle verticale est fixée à 150 %.
 
Notez que vous devez spécifier les 6 éléments, mais que vous devez laisser les quatre autres à 0 pour ajuster l'échelle du texte uniquement.

Informations plus détaillées sur l'attribut Transform (pour les utilisateurs avancés)

Selon le Adobe PDF specifications, les éléments complets de l'attribut transform sont les suivants :
- Les translations sont spécifiées sous la forme [ 1 0 0 1 tx ty ], où tx et ty sont les distances de translation de l'origine du système de coordonnées dans les dimensions horizontale et verticale, respectivement.
- La mise à l'échelle est obtenue par [ sx 0 0 sy 0 0 ]. Les coordonnées sont mises à l'échelle de sorte qu'une unité dans les dimensions horizontale et verticale du nouveau système de coordonnées soit de la même taille que les unités sx et sy, respectivement, dans le système de coordonnées précédent.
- Les rotations sont produites par [ cos θ sin θ -sin θ cos θ 0 0 ], ce qui a pour effet de faire tourner les axes du système de coordonnées d'un angle θ dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
- L'inclinaison est spécifiée par [ 1 tan α tan β 1 0 0 ], qui incline l'axe des x d'un angle α et l'axe des y d'un angle β.
 
Cela signifie qu'il n'est pas possible de modifier un seul chiffre et de comprendre exactement l'effet qu'il aura. Il est nécessaire de commencer par les effets que l'on souhaite obtenir, y compris en spécifiant la commande, puis de faire la matrice multiplication avant de pouvoir trouver les nombres dont vous aurez besoin à la fin.
 
Nous vous recommandons de n'utiliser les fonctions les plus avancées de l'attribut transform (c'est-à-dire plus que la simple mise à l'échelle verticale ou horizontale) que si vous a) maîtrisez la multiplication matricielle, b) connaissez déjà les nombres exacts dont vous avez besoin et/ou c) disposez de suffisamment de temps pour modifier les différents éléments afin d'obtenir le résultat souhaité.