Ch. 045. Adding / Editing Site Users (FR)

Utilisateurs du site

Toute personne ayant accès à un site, qu'il s'agisse d'un site d'information, d'un site B2B ou d'un site B2C, est considérée comme un utilisateur du site. 
 
L'image ci-dessous montre l'écran principal d'administration d'un site B2C (commerce de détail). Remarquez la colonne "Invité". La colonne "Invité" est la seule différence que vous verrez sur cet écran lorsque vous comparerez les trois types de sites pris en charge par Pressero. La fonction "Invité" ne s'applique qu'aux sites B2C (plus d'informations à ce sujet ci-dessous).
 
 

Les colonnes affichées dans l'écran principal sont les suivantes : 

Nom d'utilisateur - Il s'agit du nom d'utilisateur créé pour l'enregistrement de l'utilisateur. Si aucun nom d'utilisateur n'a été défini, il s'agira de l'adresse électronique saisie, sinon il s'agira du nom d'utilisateur. Le système n'exige pas que le champ du nom d'utilisateur soit rempli. 
 
Nom, Prénom - Le prénom et le nom de l'utilisateur. 
 
Email - L'adresse électronique de l'utilisateur.
 
Invité - Dans un site B2C, vous pouvez configurer le site pour permettre à un client de passer une commande en tant qu'invité. Cela lui évite de devoir créer un login avant de passer la commande. La case de cette colonne sera cochée si l'utilisateur en question a passé une commande sur le site en tant qu'invité. Pour en savoir plus sur, cliquez ici.
 
Date de création - Il s'agit de la date à laquelle l'enregistrement de l'utilisateur a été créé. Si aucune date n'est indiquée, cela signifie que l'enregistrement a été créé avant que Pressero n'ajoute cette fonctionnalité. 
 
Dernière connexion - Il s'agit de la dernière date à laquelle l'utilisateur s'est connecté au site. Si un utilisateur visite votre site d'information ou de vente au détail sans se connecter, la date n'est pas prise en compte. Il doit être connecté pour que ce champ de date soit activé. Si aucune date n'est indiquée, cela signifie que l'utilisateur ne s'est pas connecté depuis que Pressero a ajouté cette fonctionnalité. 
 
Dernière commande - Il s'agit de la date à laquelle l'utilisateur a passé sa dernière commande sur le site. Si aucune date n'est indiquée, cela ne signifie pas nécessairement que l'utilisateur n'a jamais passé de commande, mais plutôt qu'il n'a pas passé de commande depuis que Pressero a ajouté cette fonctionnalité. 
 

Ajouter un nouvel utilisateur

Vous pouvez ajouter des utilisateurs de la manière suivante :
 

1. Manuellement, par le biais de la zone administrative. 

Cliquez sur le lien "Ajouter un nouvel utilisateur". Selon le type de site avec lequel vous travaillez, différentes options seront disponibles. Pour visualiser et réactiver un utilisateur précédemment inactif, utilisez le filtre pour afficher les utilisateurs inactifs. Pour modifier un utilisateur, sélectionnez l'icône en forme de crayon à côté de son nom d'utilisateur.
 
 
 

Section des informations personnelles


Prénom - champ obligatoire ; saisissez le nom de l'utilisateur. 
Nom de famille - champ obligatoire ; saisissez le nom de famille de l'utilisateur que vous ajoutez.
Titre - facultatif 
Email - champ obligatoire ; chaque enregistrement d'utilisateur doit avoir une adresse électronique unique. Vous ne pouvez pas avoir plus d'un utilisateur utilisant la même adresse électronique, sinon vous ne pourrez pas enregistrer l'enregistrement. Si vous recevez un message d'erreur indiquant que l'enregistrement ne peut pas être créé, assurez-vous que vous n'avez pas déjà utilisé cette adresse électronique et qu'il ne s'agit pas de l'adresse électronique d'un compte d'utilisateur inactif.  Le caractère "@" est obligatoire pour l'adresse électronique.
Téléphone - optionnel
Fax - optionnel
Fuseau horaire - Veillez à sélectionner le bon fuseau horaire pour cet utilisateur afin que les dates et heures des commandes et des courriels soient affichées correctement. 
Date de création - Il s'agit d'un champ informatif uniquement. Après la création de l'enregistrement, le jour et l'heure seront notés. Si ce champ est vide pour un compte utilisateur qui existe déjà, cela signifie que l'enregistrement a été créé avant que nous ne commencions à collecter ces informations. 
Dernière connexion - Ce champ est uniquement informatif. Chaque fois que l'utilisateur se connecte au site, la date et l'heure sont enregistrées dans ce champ. 
Dernière commande - Chaque fois que l'utilisateur passe une commande dans ce magasin, la date et l'heure seront mises à jour ici. Ce champ n'est pas utilisé pour les sites d'information. 

Section Informations de connexion

Nom d'utilisateur : ce champ est facultatif, mais si votre utilisateur préfère se connecter à la zone d'administration en utilisant un nom d'utilisateur plutôt qu'une adresse électronique, saisissez-en un ici. Le caractère "@" ne peut pas être utilisé dans un nom d'utilisateur. Chaque nom d'utilisateur doit être unique. Vous ne pouvez pas avoir plus d'un utilisateur avec le même nom d'utilisateur, sinon vous ne pourrez pas sauvegarder l'enregistrement. Si vous recevez un message d'erreur indiquant que l'enregistrement ne peut pas être créé, assurez-vous que vous n'avez pas déjà utilisé ce nom d'utilisateur et qu'il ne s'agit pas d'un nom d'utilisateur pour un compte d'utilisateur inactif.
Nouveau mot de passe et confirmation du mot de passe - Ces informations sont obligatoires. Après avoir saisi le mot de passe, vous devez le confirmer pour vous assurer que vous l'avez saisi correctement. Pour des raisons de sécurité, vous ne verrez pas cette entrée lorsque vous reviendrez au compte utilisateur après l'avoir sauvegardé. Aleyant ne peut pas non plus vous dire ce qui a été saisi dans ces champs. Si un utilisateur admin a oublié le mot de passe, un nouveau mot de passe devra être saisi ici et le compte devra être réenregistré. 
Est un utilisateur invité - n'apparaît que dans un site B2C. Si cette case est cochée, cela signifie que l'utilisateur du site de vente au détail a commandé en tant qu'invité et n'a pas créé de login. La deuxième fois que l'utilisateur passera commande, il sera converti en utilisateur normal et cette case sera décochée.
 

Section Intégration

ID d'intégration - Si cet utilisateur utilise une intégration avec un système MIS, utilisez cette entrée pour relier le compte utilisateur au système MIS. 
 

Section Informations supplémentaires - Cette section n'apparaît pas dans un site d'information ou dans un site B2C (vente au détail) (à l'exception du champ Numéro d'identification fiscale et du paramètre Exonération fiscale). 

 
Commandes de l'utilisateur approuvées par - Si les commandes de l'utilisateur doivent être approuvées, sélectionnez le groupe qui approuvera la commande. Si vous laissez ce champ vide, les commandes de l'utilisateur n'ont pas besoin d'être approuvées et leurs commandes seront marquées "approuvées" sur le site et dans la zone de commande de l'administrateur. 
 
Le paramètre Groupe "Approuvé par" de l'utilisateur peut être laissé vide ou un groupe peut être sélectionné. Si vous sélectionnez un groupe, il ne sera utilisé que par un plan d'approbation pour lequel l'option "Le groupe du site chargé d'approuver les commandes de l'utilisateur" est cochée dans la zone "Qui approuvera les commandes correspondant à cette règle ? (Sites > Plans d'approbation > Règle).
 
Commandes de l'utilisateur dans le cadre de ce plan d'approbation - Le paquet standard est doté d'un processus d'approbation par défaut. Cela signifie que si un utilisateur a besoin d'une approbation, toutes ses commandes devront être approuvées et, en fonction des membres du groupe d'approbation, c'est la ou les personnes qui devront approuver la commande. Le flux de travail d'approbation avancé vous permet de mettre en place un nombre illimité de flux de travail d'approbation, par exemple en fonction d'un produit, d'un attribut d'un produit, d'un montant en dollars, etc. Si vous avez configuré plusieurs flux d'approbation, vous pouvez sélectionner le plan d'approbation que cet utilisateur doit suivre pour les commandes qui nécessitent un processus d'approbation. Chaque utilisateur ne peut avoir qu'un seul processus d'approbation à suivre pour son compte. 
 
Lors de la configuration d'un plan d'approbation personnalisé, il n'est pas nécessaire que chaque compte d'utilisateur ait sélectionné cette approbation personnalisée pour qu'elle s'applique à ses commandes. Il suffit de faire de ce plan le "plan d'approbation par défaut" pour le site (Sites > Paramètres > Général), et les utilisateurs n'ont pas besoin d'être paramétrés individuellement. Si certains utilisateurs doivent utiliser un plan différent des autres, vous pouvez les paramétrer individuellement. Mais cette situation devrait être très rare. 
 
Exigence d'une commande - Vous pouvez choisir d'exiger la saisie d'une commande sur la page de paiement, de la rendre facultative ou de ne même pas la demander. Remarque : ce paramètre peut remplacer celui de la page des paramètres du site si l'option "Utiliser les paramètres du site" n'est pas sélectionnée. Exemple : Si le compte d'utilisateur est facultatif, que la page des paramètres du site indique que le bon de commande est obligatoire et que la case "Utiliser les paramètres du site" est cochée, le bon de commande sera exigé lors de la validation de la commande, quel que soit le paramètre défini dans le compte d'utilisateur du site. 
 
Numéro de commande par défaut - Numéro de commande par défaut à ajouter dans l'écran de paiement. Si vous avez défini des numéros de commande dans la page d'administration Codes de commande, ils apparaîtront ici. Vous pouvez également saisir un code de commande directement dans ce champ. Si l'exigence de commande est définie sur "ne pas demander" mais qu'un numéro de commande par défaut est fourni ici, le numéro de commande par défaut sera attribué à la commande sans aucune saisie de la part de l'utilisateur/acheteur. 
 
Emplacement - Si le site B2B est configuré avec des emplacements, la liste déroulante affichera tous les emplacements disponibles. Affectez cet utilisateur à l'emplacement auquel il appartient. Cette adresse sera définie par défaut dans le magasin si le site est configuré pour ne pas collecter d'adresse de livraison ou de facturation, ou sera l'adresse par défaut dans le magasin mais permettra un autre choix si le site est configuré pour demander à l'utilisateur de choisir un emplacement. 
 
Responsable - Sélectionnez le patron de cet utilisateur. La liste déroulante contient tous les utilisateurs du site configurés dans ce magasin particulier. Le patron peut être utilisé dans certains flux de travail d'approbation avancés. 
 
Département - Sélectionnez le département de l'utilisateur si le site utilise des emplacements et des départements. 
 
Le compte de l'utilisateur est approuvé - Cette option doit être sélectionnée pour permettre à l'utilisateur de se connecter au site. Pour les sites B2B où les utilisateurs s'inscrivent eux-mêmes et doivent être approuvés par un gestionnaire d'approbation, cette case ne sera pas cochée tant que le compte de l'utilisateur n'aura pas été approuvé. 
 
Le compte d'utilisateur est partagé - Si vous souhaitez que ce compte d'utilisateur soit partagé avec plusieurs utilisateurs, cochez cette case. Remarque : les personnes n'ont pas de compte d'utilisateur propre. Cette option est parfois utilisée pour que tous les employés d'un emplacement donné puissent passer une commande pour cet emplacement. Dans ce cas, le compte partagé est restreint. Les personnes qui se connectent à l'aide de ce compte ne peuvent pas modifier le nom du compte, le nom d'utilisateur, le mot de passe, l'adresse, etc. Cela permet d'éviter qu'ils ne détournent accidentellement le compte. Si vous autorisez les utilisateurs du site à accéder au carnet d'adresses (Sites > Paramètres > onglet Général), les personnes disposant d'un compte partagé pourront voir les adresses, mais elles ne pourront ni en ajouter ni en modifier. Ils ne verront pas l'historique des commandes ni les informations de profil et ne pourront pas repasser une commande à partir d'une commande précédente. Si vous avez activé la fonction Enregistrer pour plus tard sur votre site, les utilisateurs partagés ne pourront PAS utiliser cette fonction. Plusieurs utilisateurs peuvent être connectés simultanément à un compte partagé. Ils ne pourront pas voir ou modifier les articles des autres utilisateurs.
 
Tenez compte de la méthode de paiement que vous utilisez : Si vous souhaitez exiger que les utilisateurs de comptes partagés paient par carte de crédit, vous devrez réfléchir aux fournisseurs de services de paiement que vous utiliserez pour collecter les informations relatives à la carte de crédit. Pour les méthodes de paiement qui traitent la carte de crédit dans le magasin (sans passer par un autre site tel que PayPal pour faire traiter la carte de crédit), le client ne pourra pas saisir d'adresse de facturation lors de la validation de la commande. 
 
L'utilisateur peut voir les prix - Si cette case n'est pas cochée, l'utilisateur ne pourra pas voir les prix. Il pourra toujours passer commande, mais aucun prix ne sera affiché. Cela se passe pendant le processus de commande et dans l'historique des commandes de leur compte. 
 
Numéro d'identification fiscale - disponible pour les sites B2B et B2C (pas pour les sites d'information). Il s'agit de l'identifiant fiscal par défaut pour le site. Si cette case est cochée, les utilisateurs ne seront pas obligés de saisir un numéro d'identification fiscale lors de la commande. 
 
Exonéré d'impôt - Cochez cette case si l'utilisateur est exonéré d'impôt.
 

Section Notifications par email 

Case à cocher Recevoir des notifications par e-mail - le système Pressero génère des notifications par e-mail lorsque certains événements se produisent. Il peut s'agir d'une commande, du téléchargement d'un fichier dans un formulaire d'une page, de l'approbation d'une épreuve, etc. Si vous souhaitez que cet utilisateur reçoive ces notifications (envoyées à l'adresse électronique définie ici), cochez cette case.  
 
Recevoir toutes les notifications par courriel - non disponible pour les sites d'information ou B2C (vente au détail). Si cette case est cochée, cet utilisateur recevra TOUTES les notifications générées par ce site. Il n'est généralement pas conseillé de cocher cette case, mais si vous avez un responsable B2B qui souhaite garder un œil sur toutes les commandes passées pour son entreprise, mais ne veut pas s'embarrasser d'un flux de travail d'approbation, cela peut être une bonne solution. 
 

2. Une autre façon d'ajouter un utilisateur est de lui permettre de créer ses propres comptes via le site web.

Dans un site B2B ou un site d'information, vous pouvez activer l'option "Autoriser l'auto-signature". Si cette option est activée, la page de connexion du site comprendra un lien permettant de créer un compte. Dans un site B2C, l'utilisateur pourra par défaut créer son propre compte. IMPORTANT : Vous devez définir des "paramètres par défaut pour les nouveaux utilisateurs" afin que les paramètres corrects soient donnés à ce client lorsqu'il s'inscrit. Voir ci-dessous pour plus d'informations sur la définition de ces paramètres par défaut. 
 
Vous trouverez ci-dessous un exemple d'écran de connexion pour un site B2B ; remarquez qu'il y a un lien pour "Créer un compte". Ce lien est ajouté à la boîte de connexion lorsque l'autorisation est définie dans la zone des paramètres généraux du site dans l'administration.
 
 
 
Si les sites d'information et les sites B2B permettent l'auto-inscription, ce n'est que dans un environnement B2B qu'il est possible de définir une option pour que le compte soit approuvé par quelqu'un. Cette personne sera le responsable de l'approbation et recevra un e-mail du système l'informant qu'un utilisateur a demandé l'autorisation de s'inscrire... en cas d'approbation, l'utilisateur recevra un e-mail l'informant qu'il peut désormais se connecter au site et passer une commande. Voir Admin > Sites > Choisir un site > Paramètres > Onglet Général pour l'option de paramétrage de l'auto-inscription et l'option de choix d'un gestionnaire d'approbation.
 
Vous trouverez ci-dessous le formulaire d'inscription qu'un client verra lorsqu'il s'inscrira pour son propre compte. 
 
 
 
 
Les invites du formulaire devraient s'expliquer d'elles-mêmes, mais selon les paramètres de votre site, il peut y avoir des différences dans ce formulaire :
  • Exiger un nom d'utilisateur pour l'inscription. Dans les paramètres d'un site B2B uniquement, vous avez la possibilité de choisir si le nom d'utilisateur est requis ou non. Dans l'exemple ci-dessus, il n'est pas requis. 
  • Mode carnet d'adresses - Dans les paramètres d'un site B2B uniquement, vous pouvez choisir le mode de gestion des adresses du site. Vous avez le choix entre le mode Carnet d'adresses uniquement, le mode Emplacement uniquement ou les deux. Le mode Carnet d'adresses signifie que l'utilisateur/acheteur du site peut gérer son propre carnet d'adresses et choisir parmi ces adresses lors de sa commande, au lieu de choisir parmi une liste d'emplacements établie à cet effet. Si le site est configuré en mode Carnet d'adresses uniquement, le champ d'emplacement figurant dans l'exemple ci-dessus n'existera pas dans le formulaire.
  • Adresse obligatoire - Lorsque le mode Carnet d'adresses est défini sur Carnet d'adresses ou sur Les deux, une adresse sera demandée et exigée dans les vitrines B2B. Les invites du formulaire d'adresse ne s'affichent pas en mode Emplacement. Dans le cas des sites B2C, l'adresse est toujours demandée et exigée.

3. Une autre façon d'ajouter un utilisateur est de lui donner la permission d'ajouter de nouveaux utilisateurs via son login sur le site web (magasins B2B).

Cette méthode convient parfaitement aux responsables qui souhaitent ajouter de nouveaux employés à leur vitrine. 
 
Vous trouverez ci-dessous une image de la page sur laquelle un utilisateur de site peut ajouter et modifier d'autres utilisateurs sur le même site. Pour qu'un utilisateur de site puisse voir les options de modification de son profil, de changement de mot de passe, de gestion de ses propres adresses et de gestion des autres utilisateurs du site, il doit disposer d'un lien vers cette zone. Dans la zone Site > Navigation de l'administration, vous pouvez glisser/déposer le lien Profil dans l'un de vos quatre menus de navigation. Dans l'image ci-dessous, le lien Profil se trouve dans le menu 1. 
 
Sur la page Profil, l'utilisateur du site peut ajouter de nouveaux utilisateurs, rendre des utilisateurs inactifs et modifier le compte utilisateur directement à partir de son propre portail B2B. Cette option est le plus souvent réservée à un responsable de l'entreprise. 
 
 
Lorsque l'utilisateur choisit d'ajouter ou de modifier un autre utilisateur, il obtient l'écran ci-dessous. Notez qu'en fonction des options définies dans les paramètres du site, cette personne peut définir plus que les informations personnelles de l'utilisateur.  En fonction des paramètres du site, elle peut également définir les éléments suivants 
  • L'emplacement 
  • Le service 
  • Le responsable 
  • Le groupe chargé d'approuver les commandes de cet utilisateur
  • s'il peut recevoir des notifications par courrier électronique pour lui-même, ou
  • S'il peut recevoir TOUTES les notifications par courriel pour ce site
  • S'il est exonéré d'impôts
  • Le groupe auquel il appartient
 
 
Important ! Pour qu'un utilisateur ait la possibilité d'ajouter de nouveaux utilisateurs ou de modifier son site, il faut qu'il en ait l'autorisation. Vous trouverez ci-dessous un exemple des paramètres du groupe de sites pour l'utilisateur disposant de ces autorisations. Pour en savoir plus sur les "Groupes de sites", reportez-vous au chapitre suivant. 
 
 
 

4. L'autre façon d'ajouter un utilisateur est de télécharger une liste de base de données que vous avez remplie.

Vous trouverez une option d'importation/exportation d'utilisateurs permettant d'ajouter ou d'exporter des utilisateurs à partir d'une liste. Lorsque vous téléchargez le fichier de base de données fourni, il contient les enregistrements actuels, ce qui vous permet de modifier, d'ajouter ou de mettre à jour les informations relatives à l'utilisateur et de les importer dans le système.
 
Remarque : si des champs de profil personnalisés sont configurés sur votre site, ils peuvent être inclus lors de l'importation ou de l'exportation d'utilisateurs sur votre site. Mais seuls les champs de profil personnalisés définis sur "Afficher sur le formulaire" dans Gestion des utilisateurs > Champs de profil seront inclus dans ces rapports. Se référer à Ch. 026b Custom Profile Fields ou Are Custom Profile Fields supported when doing Site User Imports or Experts? pour plus d'informations. 
 
Dans l'image ci-dessous, vous pouvez voir qu'en haut de la page principale Utilisateurs du site, il y a quatre options supplémentaires : Modifier les paramètres par défaut des nouveaux utilisateurs, Importer/Exporter, Importer/Exporter les carnets d'adresses et Intégration MailChimp. Utilisez l'option Importer/Exporter pour ajouter de nouveaux utilisateurs lorsque vous avez beaucoup d'utilisateurs à ajouter. 
 
 
 
 
Sélectionnez Importer / Exporter l'utilisateur et la fenêtre suivante s'ouvrira. 
 
 
 
Vous devrez ensuite télécharger le modèle Excel d'importation d'utilisateurs en cliquant sur le bouton Télécharger le modèle Excel. Le fichier Excel doit être formaté correctement. Le modèle contient des commentaires expliquant ce que chaque colonne doit contenir.
 
Ce qu'il faut retenir :
  • Le nom d'utilisateur, l'adresse électronique ou les deux doivent être fournis. L'un ou l'autre peut être laissé vide, mais ils ne peuvent pas l'être tous les deux.
  • Le nom d'utilisateur ne peut pas être une adresse électronique.
  • La colonne "Approuvé par" doit être vide ou correspondre au nom d'un groupe qui existe déjà pour ce site.
  • Utilisez les colonnes Groupe1 à Groupe5 pour assigner l'utilisateur à un ou plusieurs groupes du site. Les noms de groupe que vous saisissez dans les cellules de la colonne doivent correspondre au nom d'un groupe qui existe déjà pour ce site. N'utilisez pas d'astérisque dans le nom que vous saisissez. Une ou plusieurs colonnes de groupe peuvent être remplies et les autres colonnes peuvent être vides. Si toutes les cellules de groupe d'un utilisateur sont vides, l'utilisateur ne sera affecté à aucun groupe.
  • La colonne Emplacement doit être vide ou correspondre au code d'un emplacement qui existe déjà pour ce site.
  • La colonne Département doit être vide ou correspondre au nom d'un département qui existe déjà pour ce site.
  • Le pays doit être l'abréviation en deux lettres du pays.  Si vous saisissez le nom complet du pays, l'adresse sera importée, mais le système ne la reconnaîtra pas correctement.
  • Le fuseau horaire doit être formaté conformément au guide figurant dans cet article.
  • Vous pouvez télécharger un fichier de démarrage pour un compte auquel des utilisateurs ont déjà été ajoutés, en cliquant sur "Exporter maintenant". Ces utilisateurs seront inclus dans le fichier afin que vous puissiez les supprimer ou les modifier. 
  • Les mots de passe ne peuvent pas être inclus dans l'exportation du fichier. Laissez les champs de mot de passe vides si vous ne souhaitez pas modifier les mots de passe.
  • Pour tout nouvel enregistrement, un mot de passe est requis.
 
Une fois l'opération terminée, téléchargez votre fichier Excel complété. Cliquez ensuite sur "Importer maintenant". Vous devrez actualiser la page des utilisateurs du site pour que les nouveaux utilisateurs apparaissent dans la liste des utilisateurs du site. Pour ce faire, cliquez sur une autre zone de menu, puis revenez à la zone des utilisateurs du site.  
 
Remarque : si vous choisissez de remplacer les éléments existants, tous les utilisateurs actuels seront supprimés et remplacés par votre fichier importé. Si vous avez également sélectionné l'option "Envoyer une notification par courriel", tous les utilisateurs recevront un courriel "Nouvel utilisateur approuvé". Si vous souhaitez envoyer des courriels uniquement aux personnes ajoutées pour la première fois, n'utilisez pas l'option de remplacement.  
 

Modification et suppression des enregistrements d'utilisateurs et de leurs adresses

Pour modifier les informations relatives à un utilisateur, cliquez sur l'icône représentant un crayon à côté de son nom. Vous pouvez également importer les carnets d'adresses des utilisateurs.  
 
Certains comptes d'utilisateurs n'ont pas d'adresse. C'est le cas d'un site d'information, d'un site B2B qui n'est qu'en mode emplacement, ou d'un site qui est configuré à la fois en mode carnet d'adresses et en mode emplacement, mais dont l'utilisateur n'a pas encore ajouté d'adresses personnelles à son compte. 
 
Bien que vous puissiez rendre un utilisateur inactif et le réactiver ultérieurement en sélectionnant le lien "Inclure les utilisateurs inactifs" tout en haut de la page et en "sauvegardant" à nouveau l'enregistrement ouvert, vous ne pouvez pas réactiver une adresse qui a été supprimée.
 
Pour modifier ou ajouter une adresse au carnet d'adresses d'un utilisateur, vous avez les deux options suivantes :
 
1) Modifier ou ajouter manuellement une adresse - Pour modifier ou ajouter une adresse à son compte, sélectionnez l'icône du crayon. Sélectionnez l'onglet "Carnet d'adresses" en haut de la page. La liste des adresses attribuées à ce compte utilisateur s'affiche. Vous pouvez cliquer sur l'icône représentant un crayon à côté de chacune de ces adresses pour modifier les informations ou supprimer l'enregistrement. Vous pouvez cliquer sur le bouton "Ajouter une nouvelle adresse" pour ajouter une nouvelle adresse au carnet d'adresses de l'utilisateur. Voir l'image ci-dessous.

 

2) Importer un carnet d'adresses - Pour importer des carnets d'adresses, vous devez d'abord télécharger le modèle d'importation de carnets d'adresses d'utilisateurs (similaire à l'importation d'utilisateurs du site) en cliquant sur le bouton "Télécharger le modèle Excel". Vous remplirez ensuite le modèle et le téléchargerez dans la zone "Télécharger un fichier Excel", puis vous cliquerez sur "Importer maintenant".  

L'image ci-dessous montre la fenêtre qui s'affiche après avoir cliqué sur le bouton Importer/Exporter des carnets d'adresses.

 
De même, vous pouvez exporter les carnets d'adresses des utilisateurs, les modifier et les réimporter pour modifier les carnets d'adresses existants.

Définition de l'appartenance à un groupe d'utilisateurs

Pour qu'un utilisateur puisse se connecter au site et passer des commandes, il doit appartenir à un groupe. Lorsque votre compte est créé, le groupe "Tout le monde" est ajouté par défaut. Il se peut que vous n'ayez besoin que de ce groupe. Dans les cas où vous souhaitez que différents utilisateurs aient une expérience différente sur le site, la création de groupes supplémentaires est le moyen d'obtenir cette flexibilité. L'ajout de l'utilisateur au(x) groupe(s) auquel il doit appartenir s'effectue dans le troisième onglet de la zone utilisateur du site, "Adhésion au groupe du site". Une liste des groupes créés dans le site s'affiche ; il suffit de cocher la ou les cases qui s'appliquent à cet utilisateur.
Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous pouvez vouloir créer plusieurs groupes : 
  • Certains utilisateurs ont plus d'autorisations que d'autres dans le site.
  • Un processus d'approbation est actif dans le site et vous avez besoin de gestionnaires d'approbation spécifiés.
  • Les prix sont différents pour différents groupes de personnes.
  • Certains produits sont cachés ou ne sont montrés qu'à des utilisateurs ou groupes d'utilisateurs spécifiques.
 

Nouvelles valeurs par défaut de l'utilisateur

Dans l'image ci-dessus, vous pouvez voir qu'en bas de l'écran principal de l'utilisateur du site, il y a quelques options supplémentaires ; l'une d'entre elles est une zone pour définir les paramètres par défaut du nouvel utilisateur. L'une d'entre elles est une zone permettant de définir les paramètres par défaut pour les nouveaux utilisateurs. Cela permet à Pressero de savoir quels paramètres lui donner par défaut lorsqu'un client crée son propre compte. 
 
Voir ci-dessous l'exemple des paramètres par défaut du nouvel utilisateur pour un site B2B. Si un utilisateur crée un compte pour lui-même dans ce magasin, il commencera par défaut avec ces paramètres. Ces paramètres peuvent être modifiés par l'administrateur du compte ou, s'il en a l'autorisation, par le gestionnaire d'un site B2B. 
 
 

MailChimp

Les paramètres MailChimp de l'utilisateur du site se trouvent également en bas de la page d'administration de l'utilisateur principal. Cette intégration vous permettra de pousser les utilisateurs de toutes vos vitrines Pressero dans toutes les listes de diffusion que vous avez créées dans MailChimp. Les informations sur l'utilisateur peuvent être facilement ajoutées à MailChimp. 
 
Note : Le script pour ajouter un formulaire d'inscription sur votre site web ne fonctionne pas sur les sites https (sites avec un certificat SSL). Il existe une méthode alternative pour que cela fonctionne pour vous : Mailchimp fournit un lien par défaut lorsqu'un formulaire d'inscription est créé. Ce lien peut être placé sur n'importe quelle page de votre site et vous fournira une url pour rediriger l'utilisateur vers une page où il peut s'inscrire à votre liste de diffusion.
 

Articles de la base de connaissances relatifs aux utilisateurs du site et à MailChimp

 
MailChimp

Vidéo de formation